LA CÉRAMISTE LA GALERIE L'ÉCONOMUSÉE POUR COMMANDER LES POINTS DE VENTE
Accueil
La Galerie
Cuisson raku
 

Le raku est une technique de cuisson d’origine japonaise. Cette méthode de cuisson est très rapide, l’émail fond à environ 950 degrés Celsius. À cause de sa complexité, cette technique doit absolument se travailler à deux. On doit retirer l’objet incandescent avec des pinces métalliques et on le dépose sur du brin de scie ou de la paille. L’objet raku est ainsi réduit dans une atmosphère pauvre en oxygène et contenant du carbone en excès. Cette opération donne aux pièces des coloris uniques et parfois flamboyants. 

Cette technique de cuisson exige une concentration extrême des céramistes; c’est une véritable chorégraphie à deux. Pour obtenir les résultats voulus, il faut un équilibre parfait entre l’air et le feu. Chaque cuisson est une expérience passionnante. 

Les pièces de raku sont reconnaissables à leurs pieds noirs. Cuites à basse température, elles restent poreuses. Il est conseillé de les utiliser pour de la nourriture sèche, des fruits, des bonbons, etc. Les glaçures sont exemptes de produits toxiques. Il n’y a aucun danger à boire son thé dans une pièce de raku, par exemple.

Visitez les différentes collections de pièces